top of page

Wanbing HUANG lauréate du Prix Arts plastiques 2025 de la Fondation Charles Oulmont

  • Photo du rédacteur: lu dong
    lu dong
  • 22 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Une reconnaissance majeure sur la scène de l’art contemporain en France

LooLooLook Gallery est heureuse d’annoncer que l’artiste Wanbing HUANG a reçu le Prix Arts plastiques 2025 de la Fondation Charles Oulmont, l’une des fondations artistiques les plus prestigieuses rattachées à la Fondation de France.

Décerné au Musée des Avelines, ce prix distingue des artistes dont la pratique se situe à un moment clé de leur parcours, là où la recherche plastique, la cohérence conceptuelle et la maturité formelle convergent. Cette reconnaissance vient saluer une œuvre exigeante, profondément ancrée dans une réflexion sur le vivant, le temps et l’impermanence.

Lauréats de la fondation Charles Oulmont 2025


Le président de la Fondation Charles Oulmont, François Pacquement, aux côtés de l’œuvre « Plein et Vide II » de Wanbing HUANG.
Le président de la Fondation Charles Oulmont, François Pacquement, aux côtés de l’œuvre « Plein et Vide II » de Wanbing HUANG.
Présentation de Wanbing HUANG

Citation du jury – Prix Arts plastiques 2025 Fondation Charles Oulmont  : 

"L’œuvre de Huang WanBing nous plonge dans un univers symbolique où la fragilité des matières organiques reflète le cycle de l’existence : une succession de naissances, de destructions et de renaissances. Ses créations, tantôt compactes et denses, tantôt aériennes et translucides, sont façonnées de ramie, de bambou, de crin de cheval et d’herbe de Chine, tendus sur des armatures invisibles d’acier. Elles composent une véritable cosmogonie de l’impermanence. Des formes archétypales – œufs, cercles, sphères, demi-sphères et cônes – s’entrelacent et dialoguent. Suspendues dans l’espace, elles se juxtaposent, s’imbriquent ou se superposent, dans une harmonie silencieuse à la matérialité si légère qu’un souffle pourrait tout modifier. Ce souffle – le Chi, flux d’énergie vitale et principe fondateur de la pensée chinoise – traverse également une série de panneaux muraux peints. Des courants lumineux y évoquent à la fois l’explosion originelle du big bang et la puissance destructrice du feu. À travers cette œuvre, Huang WanBing transmet une vision des contradictions essentielles de notre monde, révélant l’interpénétration du matériel et de l’immatériel dans une permanence qui n’est, en réalité, qu’un instant suspendu."



Reconnaissance institutionnelle

La Fondation Charles Oulmont distingue chaque année des artistes dont la pratique se situe à un tournant décisif.Depuis sa création en 1982, elle a soutenu plus de 400 artistes dans les domaines de la littérature, du théâtre, de la musique et des arts plastiques, dont nombre ont ensuite intégré les collections de musées et institutions culturelles majeures en France et à l’international.

En rejoignant cette lignée de lauréats, Wanbing HUANG s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance institutionnelle durable, confirmant la pertinence de son travail au regard des enjeux contemporains de la création artistique.

Lauréats de la fondation Charles Oulmont 2025Lauréats de la fondation Charles Oulmont 2025
Fondant Charles Oulmont

Fondation Charles Oulmont

Fondée en 1982, la Fondation Charles Oulmont décerne chaque année, au mois de décembre, dix prix artistiques, chacun doté de 4 000 euros. À ce jour, plus de 400 lauréats ont été soutenus dans les domaines de la littérature, du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Parmi les artistes distingués en arts plastiques figurent notamment la textile Elise Peroi, l’artiste visuel Yoann Ximenes, l’artiste Wang Yancheng, ou encore le sculpteur Jivko.

La Fondation privilégie non pas la notoriété acquise, mais les moments décisifs d’un parcours artistique, soutenant des pratiques originales à fort potentiel de développement à long terme. Nombre de ses lauréats ont, au fil des années, intégré les grandes institutions muséales et culturelles internationales.

Créée par l’écrivain, dramaturge, musicien, critique d’art et collectionneur Charles Oulmont (1883–1984), la Fondation s’inscrit aujourd’hui comme l’une des institutions culturelles les plus respectées de France, œuvrant à soutenir durablement les artistes sans distinction d’âge, de nationalité ou de parcours.


Commentaires


bottom of page