2020c.jpg

Encre

Retrouvez les exceptionnelles œuvres originales de

ZHAO BIRU

L'expression spontanée

de l'esprit oriental à l'Occident.

ZHAO.JPG

ZHAO Biru

Artiste contemporaine chinoise résident en France depuis 2004, Zhao Biru est imprégnée par un environnement artistique depuis son enfance. Son père, artiste peintre, calligraphe et poète l’initie dès son plus jeune âge à la peinture puis elle se forme au lycée de Nankin dans la section Beaux-Arts. Après l'obtention de son Bac, elle entre pour quatre ans à l'Institut de Design de l'Université Jiangnan à Wuxi où elle obtient une maîtrise de dessin-graphisme.

Après une période d’enseignement à l'Université de Jinling Keji de Nankin, elle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai en 2003 et se redécouvre. Dès lors, elle dirigera sa peinture vers l’abstraction.

Fascinée par la France, elle décide d'apprendre le français puis postule à l'Ecole supérieur d'Art et de Design d'Amiens où elle est acceptée en 2004 et obtient en 2007 le diplôme national supérieur d'expression plastique. 

 

Depuis la fin des années 90, Zhao Biru a participé à de nombreuses expositions tant en Chine qu’à Paris. En 2003 elle présentait sa première exposition à la Galerie Art Scene China de Shanghai. Elle compte parmi les meilleurs graphistes chinois : dès 1998 en effet, deux de ses affiches étaient sélectionnées pour le Musée du Design de Beijing et pour le catalogue de l'exposition collective "les 100 meilleurs graphistes chinois du XX° siècle". En 2006, Les Editions des Beaux-Arts Populaires de Shanghai ont consacré un ouvrage à son travail sur l’encre. Elle se dit inspirée par les artistes chinois comme Si Lin Fengniam et Liu Haisu. Elle s’intéresse par ailleurs aux travaux de Marcel Duchamp, Pierre Soulages ou Antoni Tàpies. Sa dernière exposition en date était en février 2020 au Grand Palais de Paris.